Captures d'écran sous OS X Yosemite
Comment procéder pour réaliser des captures d'écran sous YOSEMITE ?

Top

Il existe trois possibilités très simples et entièrement gratuites pour faire des captures d'écran sous YOSEMITE.

En utilisant des combinaisons de touches

CAPTURE D'ÉCRAN TOTALE

Si vous voulez faire une capture de tout votre écran, appuyez simultanément sur les touches : cmd + MAJUSCULE + 3.

 

CAPTURE D'UNE SELECTION

Si vous ne voulez capturer qu'une partie de l'écran, une fenêtre ou une sélection quelconque, appuyez simultanément sur les touches : cmd + MAJUSCULE + 4.

 

CAPTURE COMPLÈTE D'UNE FENÊTRE SPÉCIFIQUE

Vous disposez également d'une troisième possibilité de prendre des captures d'écran et qui est des plus pratiques. Il s'agit de prendre une capture d'écran de fenêtre bien spécifique. Certes, vous pouvez prendre une capture d'écran d'une fenêtre en utilisant la méthode "Capture d'une sélection", mais, et vous l'avez sans doute remarqué, il n'est pas toujours évident de réaliser cette sélection et de bien "cadrer" la fenêtre....

Voici comment faire alors pour faire une copie de fenêtre PARFAITE :

  • Cliquez sur la fenêtre en question pour la sélectionner.
  • Appuyez simultanément sur les touches : cmd + MAJUSCULE + 4 : Une icône en forme de cible apparaît.
  • Appuyez alors de suite sur la barre d'espacement (la grosse touche en bas de votre clavier) : Le curseur se tranforme en icône d'appareil photo et la fenêtre se teinte. À ce stade, vous pouvez bouger votre souris pour déplacer cet appareil-photo et le déplacer éventuellement vers une autre fenêtre... Si vous décidez de changer de fenêtre !
  • Cliquez sur votre souris ! La capture est prise ! Pratique non ?

 

 

Lorsque vous réalisez des captures d'écran en utilisant ces combinaisons de touches sous YOSEMITE, celles-ci apparaissent automatiquement sur votre bureau sous forme de fichiers .PNG
Il s'agit d'un format de compression d'images sans perte (lossless), du même type que le GIF ou le PCX, contrairement au JPEG.
Contrairement au GIF, il supporte des images en 24 bits (16 millions de couleurs), et contrairement au JPEG il supporte des images 32 bits (16 millions de couleurs + 256 niveaux de transparence).

Il vous est néanmoins possible de convertir ensuite vos fichiers .PNG en .JPG ou .PCT ou même en .PDF avec une application comme "Aperçu" par exemple.

Mais si ce format "par défaut" ne vous convient pas, vous pouvez très bien choisir un autre format par défaut (.TIFF, .JPG, .PICT, .PDF etc...). De nombreux utilitaires permettent de changer le format par défaut des captures d'écran sous OS X. C'est notamment le cas de "Onyx".

 

Lancez "Onyx" et allez à la rubrique"Paramètres" onglet "Général".

En milieu de fenêtre vous disposez d'une rubrique permettant (par un menu déroulant) de modifier le format par défaut. Vous pouvez même, en cliquant sur le bouton "Sélectionner" changer l'endroit où doivent "apparaître" les fichiers générés par vos captures d'écran. Par défaut c'est le "Bureau" ("Desktop"), mais vous pouvez changer si vous le souhaiter.

Vous pouvez également modifier le nom par défaut de ces captures d'écran.

 

 

 

---------------

 

 

 

Attention ! : pour faire une capture d'écran avec ces combinaisons de touches, il faut utiliser les touches "3" et "4" du clavier (la rangée de chiffres située juste sous les touches F1 à F12) et pas les touches "4" et "3" du pavé numérique !!!

Les fichiers générés par les captures d'écran se nomment "Capture d'écran + la date/heure précises", ce qui est bien pratique à l'usage.

 

En utilisant "Aperçu"

Le logiciel "Aperçu" permet lui aussi, sous YOSEMITE, de réaliser des captures d'écran. Il suffit d'aller dans le menu "Fichier"/"Effectuer une capture d'écran" de "Aperçu" et de sélectionner quel type de capture vous souhaitez réaliser.

 

 

 

-----------------------------------

 

 

 

En utilisant l'application "Capture"

Il nous est également possible de réaliser des captures d'écran gratuitement sous OS X et au format .TIFF en utilisant la petite application "Capture" qui se trouve dans le dossier "Utilitaires".

Cette application peut également nous être bien utile sous YOSEMITE.

 

Lancez "Capture" ! Aucune fenêtre apparaît à l'écran, tout se passe dans les menus et essentiellement dans le menu "Capture", ou vous pouvez choisir quel type de capture d'écran vous souhaitez réaliser : "Écran", "Fenêtre", "Sélection" et "Écran (en différé)".

 

Essayez, c'est hyper simple !